Présentation de l’enseignement
Dans la tradition du Mahayana qui est la nôtre, et devant la prise de conscience que tous les êtres sont confrontés à la souffrance, naît le souhait urgent de vouloir les libérer de cette souffrance.
La seule solution infaillible est donc que nous devenions nous-mêmes Bouddha,, afin d’avoir la connaissance et la sagesse de trouver pour chacun le moyen efficace d’atteindre la libération.
C’est de cette résolution que naît l’esprit d’Eveil, et, pour concrétiser cet engagement il est préférable de prendre les Vœux de Bodhisattva. Soit dans le cadre d’une pratique relevant des soutras que dans le cadre des pratiques relevant du Vajrayana, donc des Tantras. Et particulièrement lors des initiations de Kalachakra et de Tara qui ont été conférées au printemps dernier.
Outre le fait de nous aider à développer en nous la compassion, ces vœux nous donnent l’indication précise de ce qui est éviter, c’est-à-dire toutes les attitudes et les comportements qui pourraient nous entraîner hors du chemin de l’altruisme.
C’est pour cette raison qu’il nous a semblé utile et nécessaire de demander à notre Gueshé Dakpa Tsondue, notre Lama résident, de nous expliquer dans le détail ces vœux que nous avons pris.
Cet enseignement durera jusqu’en décembre, en principe, mais si besoin cela pourrait se prolonger.
L’enseignement sera donné en présentiel et en ligne, et sera enregistré. le lien pour le revoir sera mis sur ce blog.
Ensuite Gueshé-La enseignera sur les vœux tantriques en janvier et février 2024
(sauf prolongation des Voeux de Bodhisattva). Ces vœux particuliers sont spécifiques pour les pratiquants des tantras supérieurs et relèvent du secret.
L’enseignement sera donné seulement en présentiel.